Accueil‎ > ‎Qui sommes-nous ?‎ > ‎

Qu'est ce que la PNL ?


La Programmation Neuro-Linguistique - P.N.L.  est un ensemble de modèles (aspects oniriques) et de techniques (aspects pratiques) ayant pour objet de mettre en action toutes les ressources de l'esprit humain afin de permettre à chaque individu d’améliorer sa qualité de vie en l’aidant à identifier et à réaliser ses objectifs et en l’aidant aussi à interagir plus  efficacement avec autrui et avec le monde.

Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observations pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.

C’est une boîte à outils dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps.

Son but : permettre de programmer et de reproduire ses propres modèles de réussite.

Programmation : nous sommes tous capables de nous «programmer », de mettre en place, à divers moments de notre vie, de nouvelles façons de penser, de ressentir, d’agir, d’interagir et de communiquer.

Neuro : c’est notre cerveau et notre système nerveux qui nous permettent de mettre en place cette «programmation ». Nous expérimentons le monde à travers nos cinq sens et nos autres activités neurologiques.

Linguistique : nous utilisons le langage pour «dessiner », refléter ou expérimenter le monde extérieur. Nous utilisons le langage, en pensée ou en paroles, pour traduire notre vision du monde, nos croyances et présupposés par rapport à ce et à ceux qui nous entourent, et par rapport à nous-mêmes. Ce langage peut être aussi bien verbal que non verbal.

Comments